Les élus remettent les trophées C3D aux entreprises lauréates.

43 entreprises reçoivent le trophée du Développement Durable

Lundi 30 janvier, à l’entreprise Caty au Poiré-sur-Vie, 43 entreprises ont reçu le trophée du Développement Durable décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le SydEV, Vendée Eau et Trivalis. Ce trophée vient récompenser leurs actions pour préserver l’environnement.

Pour être labellisés, les candidats doivent faire l’objet d’un diagnostic en entreprise conduit par des agents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ce diagnostic, photos et factures à l’appui, est ensuite présenté à un comité technique qui valide l’intérêt et l’efficacité des actions mises en place dans les entreprises pour réduire leur consommation d’eau, d’énergie et leur production de déchets. Au cours de ces 4 dernières années, 22 comités techniques ont décerné le label à 183 entreprises vendéennes.

Lors de cette dernière cérémonie de remise des prix, 22 entreprises, sur les 43 labellisées, étaient représentées pour recevoir des mains des élus le précieux label.

Didier Mandelli, sénateur et vice-président de Trivalis, « félicite les entreprises qui se sont engagées et qui agissent concrètement pour la protection de l’environnement. Les économies d’eau, d’énergie et de déchets contribuent à préserver notre cadre de vie. Ces actions permettent également de réduire les charges et d’améliorer la performance économique des entreprises. »

Michel Chevallereau, vice-président de Vendée Eau rappelle « l’importance pour les particuliers et les entreprises d’économiser l’eau, particulièrement en ce moment, car le taux de remplissage des barrages est seulement aujourd’hui de 40 %».

Alain Leboeuf, député et président du SyDEV, invite « les entreprises à porter bien haut ce trophée pour montrer, à leurs clients, leur engagement pour la protection de l’environnement. C’est une valeur ajoutée pour l’entreprise».

Cette dernière cérémonie de remise des prix vient clôturer cette action vendéenne. Du fait de la régionalisation des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, elle laisse la place à Eco-Défi, un label régional. Avec Eco Défi, les thématiques s’élargissent. Au-delà de l’eau, de l’énergie et des déchets, Eco Défi prend en compte le transport et la démarche sociétale de l’entreprise. Rendez-vous dans un an pour rencontrer les premières entreprises de la Région, labellisées.