PO

A VENDEE TRI, on comprend et on apprend !

Lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, Trivalis a reçu plus de 500 visiteurs à VENDEE TRI. Les Portes-ouvertes ont permis à des Vendéens d’en savoir davantage sur le tri des déchets.

Du samedi 18 au samedi 25 novembre dernier, plus de 500 Vendéens sont venus participer aux Portes-Ouvertes organisées par Trivalis à VENDEE TRI. Les visiteurs, souvent venus en famille, ont aimé découvrir le centre de tri départemental des emballages, et comprendre son fonctionnement.

Ces visiteurs ont aussi pris part, avec bonheur, aux animations proposées tout au long du parcours pédagogiques. Le pôle du Bon choix, à travers les déchets présentés dans un théâtre optique, permet à chacun de réviser son geste du tri. Révision très utile car nombreux sont ceux qui jettent, à tort, le miroir et le bol en verre dans la colonne à verre.  « Et ça, je le mets où ? », cette question est souvent venue. Les animateurs ont apporté des réponses à chacune des interrogations des visiteurs.

La réponse la plus fréquemment apportée est, sans nul doute, la définition de l’emballage : l’emballage à trier est celui qui emballe le produit quand je l’achète, peu importe sa matière. Exemple : « Le boulanger m’a remis la baguette de pain dans un sac en papier ». Donc, le sac en papier est un emballage à trier dans le sac, le bac jaune ou la colonne de tri

Et justement, à propos des papiers à trier, ce qu’il faut retenir : nous trions dans le bac bleu tout papier fait pour lire ou pour écrire, et seulement ceux-là.

Les visiteurs, en quittant VENDEE TRI, étaient heureux de ce qu’ils ont vu et appris. Ces nouveaux ambassadeurs du tri ont parfois demandé quand seront proposées d’autres Portes-Ouvertes. Rendez-vous en juin 2018 à l’occasion de la Semaine du Développement Durable.

Et en attendant, tout groupe de 12 personnes peut solliciter une visite. Mais attention, le planning est quasi bouclé jusqu’en juin 2018 ! Toutes les informations sont sur trivalis.fr, rubrique Visites d’équipement.