Ensemble contre le gaspillage alimentaire

De toute part, en Vendée, la lutte contre le gaspillage alimentaire est à l’œuvre. Et le 6 mars dernier, à la Maison des Communes, 36 acteurs de la restauration collective sont réunis pour parler gaspillage alimentaire : directeurs d’Ehpad, chef de cuisine, gestionnaires, chargés de missions des collectivités enfance jeunesse, société de restauration, … Leur participation à la rencontre proposée par le Réseau LOCAL Vendée, dont Trivalis est partenaire, témoigne de leur motivation pour l’introduction de produits locaux au sein des établissements, qu’ils soient publics ou privés, pour éviter de voir jetés des produits.

En début de rencontre, Ademe et Amorce présentent les enjeux et des retours d’expériences en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Puis 3 ateliers émaillent l’après-midi : échanges autour d’astuces, d’outils comme le kit « Le gaspi, ça suffit » de Trivalis, échanges surtout de contacts.

Le Réseau LOCAL Vendée, a été créé, fin 2014, par l’’Association des Maires et Présidents de communautés de Vendée, le département de la Vendée et la Chambre d’agriculture Pays de la Loire. Leur but : favoriser l’introduction de produits locaux de qualité dans la restauration collective. Ce Réseau regroupe aujourd’hui près de 200 adhérents : producteurs, fournisseurs de produits de proximité, collectivités, restaurants scolaires, associations, partenaires techniques ou institutionnels ; tous engagés pour plus de produits locaux dans la restauration collective.

Plus d’informations sur le site approximité.fr