Installation de stockage à Sainte-Flaive-des-Loups

Les Boules, Sainte-Flaive-des-Loups Coordonnées GPS : 46.6193, -1.5383 Statut : Existant Nature de l’installation : installation de stockage des déchets non dangereux (publique) Mise en service : décembre 2011 Maître d’ouvrage : Trivalis Exploitant : Séché Environnement Ouest Arrêté préfectoral : 09-DRCTAJE/1-125

Les déchets

Nature des déchets :

Refus de tri-compostage et tout-venant de déchèterie

Origine des déchets :

La Roche-sur-Yon Agglomération, CC Pays des Achards, Les Sables Agglomération, CC Vendée Grand Littoral, Ile d'Yeu, CC Sud Vendée Littoral, Sycodem, CC Terres de Montaigu Montaigu-Rocheservière, CC Vie et Boulogne, CC Ile de Noirmoutier, CC Océan Marais de Monts, Challans Gois Communauté et CC Pays de Saint-Gilles

Type de traitement :

Les déchets non valorisables sont rangés dans l'alvéole de stockage en exploitation et sont régulièrement recouvertes de matériaux inertes pour éviter les envols.
Les lixiviats sont collectés au fond des alvéoles et acheminés dans la station d'épuration existante sur le site. Les eaux de ruissellement sont elles aussi récupérées dans des bassins.
La chaleur des biogaz, lors de leur combustion, est récupérée et utilisée au réchauffement des lixiviats pour augmenter la dégradation bactérienne (système de BioChaude).
Depuis 2017, les casiers sont construits en mode bioréacteur. Cela consiste à réinjecter dans le massif de déchets, via des drains et des collecteurs, des lixiviats pré-traités dans le but d’accélérer le processus de dégradation de la matière organique et d’optimiser le potentiel de valorisation énergétique du biogaz.

Tonnage traité N-1 : 27709 T Mesure de protection :

Le site de stockage a été créé dans le souci de la protection de son environnement en mettant en place un ensemble de mesures visant à assurer l'étanchéité du stockage.
Au-delà des études d'impact réglementaires menées en amont de la réalisation des sites de stockage, le syndicat départemental a procédé à un état initial de la qualité de l'eau, de l'air et des sols sur un périmètre de 500 mètres autour de chaque installation de stockage.

Documents : 1_fiche_suivi_chantier_sainte_flaive_mai_2011.pdf
cr_reunion_css_ste_flaive_14_11_2013.pdf
plaquette_ste_flaive_web-2.pdf