La Vendée département exemplaire de la valorisation des déchets

Près de 70 % des déchets valorisés

En 2015, les collectivités ont collecté 457 442 tonnes de déchets auprès de leurs usagers.
Trivalis les a traités et en a valorisé le maximum. La valorisation 2015, soit le recyclage et le compostage, représente précisément 69,38 %. Cette performance, proche des 70 %, s’affiche comme exceptionnelle comparée aux résultats français.
Avec cette réussite, la Vendée est toujours loin devant les objectifs nationaux fixés d’abord par le Grenelle puis par la récente loi relative à la Transition énergétique.

Le tri de chaque habitant, en Vendée, le travail rigoureux réalisé par les agents en déchèterie et les filières développées par les professionnels du recyclage sont à l’origine de ces bons résultats.
La part des déchets (ordures ménagères et tri) collectés à domicile et en apport volontaire est stable avec 260 kg par habitant en 2015 contre 261 kg en 2014. Les déchets triés à la maison (emballages, verre et papier), soit 93 kg par habitant en 2015, connaissent une augmentation de 1,45 kg par habitant.
L’adhésion des Vendéens au geste du tri des déchets, pour leur donner une seconde vie et préserver les ressources naturelles, est une réalité du quotidien. En 2015, le comportement vertueux des Vendéens se confirme aussi dans les ordures ménagères ; elles baissent de 2,35 kg par habitant.
La part des déchets ménagers déposés en déchèterie (56 %) demeure la plus importante depuis plusieurs années. Elle progresse encore en 2015 avec 7 800 tonnes de plus par rapport à 2014 (336 kg par habitant).
Dans le même temps, le développement des filières de tri se poursuit dans les déchèteries vendéennes. Par exemple, pour la filière Mobilier, quatre nouvelles déchèteries ont été équipées en 2015 pour récupérer les meubles usagers.
Grâce au tri des habitants et au conseil des agents en déchèterie, la majorité des déchets déposés dans les 70 déchèteries de Vendée ont connu une seconde vie.

Toutes ces bonnes volontés (habitants, collectivités, professionnels) font donc de la Vendée un département toujours exemplaire quant à la valorisation de ses déchets.