Vers le CSR pour enfouir moins de déchets  


Pour respecter l’objectif fixé par la loi sur la Transition énergétique qui impose de réduire de 50 % l’enfouissement des déchets d’ici 2025, le syndicat se tourne vers une nouvelle filière de valorisation : la production de Combustible Solide de Récupération (CSR). En complément de la valorisation matière, la production de CSR cherche à valoriser des déchets qui ne peuvent pas être aujourd’hui recyclés. En effet, un CSR est un combustible préparé à partir de déchets non dangereux de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, en substitution d’énergie fossile.  À Trivalandes, ce sont les refus du Traitement Mécano Biologique (TMB), soit 48 000 tonnes/an, qui serviront à produire du CSR.

Le syndicat a signé une convention de coopération avec Pornic Agglo Pays de Retz et Valor3E qui vise à optimiser le service public de traitement des déchets et en particulier la valorisation des refus de compostage produits par leurs installations. La future unité prendra donc en charge les refus de ces deux collectivités

Les travaux de construction de cette unité sur le site de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron ont démarré en 2022. La partie gros œuvre a été finalisée en fin d’année. L’achèvement des travaux interviendra en juillet 2023. Les essais et la mise en service industrielle suivront pour une réception des ouvrages prévue fin 2023.
Cet équipement permettra de produire 15 000 tonnes de CSR. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de valoriser au maximum les déchets afin d’éviter leur enfouissement.


 

Tout savoir sur le projet de CSR vendéen