Trivalis s’engage dans des actions de coopération internationale

Dans le cadre du projet SOCLE* (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises locales pour l’Environnement) porté par la Région des Pays de la Loire et dont Trivalis est partenaire, le syndicat apporte son expertise et son soutien technique à plusieurs communes Libanaises pour la mise en place de projets de valorisation de déchets.

Retour sur une coopération internationale débutée en 2021

Les collectivités locales libanaises sont les premières concernées par la dégradation de l’environnement. Néanmoins, elles disposent de peu de ressources humaines, techniques et financières pour faire face à cette situation. Le projet SOCLE (Soutien opérationnel aux collectivités locales libanaises pour l’environnement) a donc pour objectif de renforcer les compétences sur la gestion environnementale et les énergies renouvelables des collectivités locales libanaises, en s’appuyant sur les compétences de la Région des Pays de la Loire et des acteurs de son territoire.

Ainsi, en octobre 2021, Trivalis a reçu une délégation libanaise (composée d’élus et d’agents municipaux) lors d’un voyage d’études. L’occasion de leur faire visiter le site de Givrand où ils ont pu découvrir la centrale solaire couvrant l’ancien site de stockage des déchets ultimes, la plateforme de compostage des biodéchets et le centre de transfert.

Quelques mois plus tard, en mars 2022, une délégation des Pays de la Loire, s’est déplacée à son tour au Liban afin de poursuivre les échanges. La délégation a pu visiter le centre de tri sur ordures brutes sur la commune de Zahlé, site sur lequel l’installation d’une centrale photovoltaïque est à l’étude.

En juillet 2022, le partenariat s’est renforcé lors d’un nouveau déplacement au Liban, dont a fait partie, Damien Grasset, le Président de Trivalis et plusieurs élus locaux (Véronique Besse, Députée de la Vendée – Antoine Chéreau et Laurent Dejoie, Vice-présidents de la Région des Pays de la Loire).

Dans ce cadre et avec l’ensemble de la délégation, Damien Grasset a participé à deux réunions citoyennes et a signé des lettres d’intention de partenariat avec deux communes libanaises (dont Araya) et l’ALMEE (Association Libanaise de la Maîtrise de l’Energie et de l’Environnement).
Objectif : entériner le principe d’un soutien technique afin d’aider ces deux communes à réaliser différents projets.

Zoom sur le projet de la commune d’Araya : déploiement du compostage

Situé à 12 km de Beyrouth, le village d’Araya compte environ 4 000 habitants sur une superficie de 3.26 km². Les données de la Banque mondiale font état de 1 200 T de déchets / an, soit 300 à 350 kg de déchets / an / hab., dont 200 kg de biodéchets. Il s’agit d’accompagner la municipalité sur la mise en œuvre d’un programme de gestion de proximité des biodéchets via le compostage individuel et collectif.

Conjointement avec l’ALMEE et la Mairie d’Araya, Trivalis va accompagner dans les prochaines années ce projet, de la phase diagnostic terrain à la mise en œuvre et au suivi de l’installation de cette solution de compostage. Deux demandes de financement de ce projet seront faites dans les prochains mois (Fonds d’Appui à la Coopération Internationale, porté par la Région des Pays de la Loire et l’Appel à projet Franco-Libanais, porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères).

D’autres projets soutenus

Trivalis accompagne également deux autres communes du Liban sur la mise en place de solutions d’amélioration et de gestion des déchets : Zahlé (Collecte et compostage des biodéchets) et Hammana (Alimentation de panneaux solaires).

 

*Le projet SOCLE (Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises pour l’Environnement)
La Région des Pays de la Loire est la première région à obtenir un financement FICOL par l’Agence Française de Développement au Liban, en 2019.
Ce financement est destiné à des cycles de formation dont les voyages d’étude font partie.
– 25 cycles de formation : gestion des déchets, eau, assainissement, qualité de l’air et transition énergétique
– 200 élus et agents formés
– 40 collectivités locales libanaises
– Des partenaires en région Pays de Loire : Ademe, SCE Keran, groupe Armor, Libre Energie, Atlansun, Trivalis, Valor3E, Les Herbiers, Cholet, Laval, police pluri-communale de La Turballe.