Réemploi de la bouteille en verre 


Réemployer les bouteilles, c’est possible !

Réduire et réemployer, c’est aujourd’hui une priorité pour limiter notre impact environnemental. Pour répondre à ces enjeux, les élus de Trivalis ont décidé de faire du réemploi des emballages un axe majeur du programme départemental de prévention des déchets.

L’objectif est d’inverser la tendance du tout-jetable et de l’usage unique au profit d’alternatives comme le réemploi. 

Le réemploi des contenants en verre et notamment celui des bouteilles apparaît comme une solution efficace comparé à la gestion des contenants en verre à usage unique et leur recyclage. Le réemploi permet de diviser par deux la consommation d’eau, et par plus de trois la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Lors de l’achat d’une bouteille en verre, la présence du pictogramme « Rapportez-moi pour réemploi » indique qu’une fois consommée, qu’il faut la rapporter en magasin pour qu’elle soit lavée et reconditionnée. Jus de pomme, soupe, bière…quelque soit le contenu, offrez une seconde vie à ces bouteilles. 

Consultez la liste des magasins partenaires et points de collecte en Vendée


 

 
 
 
 
 

Réemploi des autres contenants

En complément du réemploi des bouteilles en verre, chaque Vendéen peut entamer une démarche de réemploi en apportant ses propres contenants chez les commerçants : bocaux, boîtes ou sacs en vracs pour réduire le nombre d’emballages à usage unique. 

Court-métrage 

Court-métrage sur le réemploi de la bouteille en verre