Logo GER

64 écoles candidates à la labellisation

Les écoles de Vendée avaient jusqu’au 14 novembre pour postuler au label Génération Éco Responsable. Au total, 64 écoles ont déposé leur dossier sur trivalis.fr.

D’ici à la fin de l’année, le comité d’attribution composé des partenaires de l’opération va délibérer pour attribuer le label aux établissements scolaires qui sont engagés dans des démarches de développement durable. En début d’année 2020, chaque établissement labellisé recevra un arbre, soit un Orme résista ou un Frêne résistant à la chalarose. De plus, un arbre sera planté dans un pays concerné par la déforestation.

A l’automne 2020, une cérémonie sera organisée pour réunir les établissements labellisés et pour favoriser le partage d’expériences. L’objectif poursuivi par Trivalis est de sensibiliser plusieurs générations à la préservation de la planète et les inviter à agir. Rendez-vous donc désormais en 2020.

Journée de la réparation

Les journées de la réparation : sensibiliser au réemploi

Le 15 novembre, 6 artisans de la réparation étaient réunis au Triporteur à Fontenay-le-Comte pour présenter leur activité et faire la promotion du réemploi et de la réparation. C’était la troisième journée organisée en 2019.

Pour aider les consommateurs à acquérir de nouveaux comportements, la Chambre de Métiers et Trivalis organisent chaque année des journées de la réparation dans les recycleries. En 2020, le 3 juillet, une première journée s’est déroulée sur le site d’Emmaüs à Vairé. Une seconde a eu lieu à l’écocyclerie yonnaise à La Roche-sur-Yon le 28 septembre. Puis, le 15 novembre dernier, le Triporteur à Fontenay-le-Comte ouvrait ses portes aux artisans et aux habitants pour la dernière journée de l’année.

A cette occasion le public a pu apprécier le talent de ces artisans locaux, de la tapissière d’ameublement à la couturière, du fabricant de machines à coudre en passant par le rempailleur de chaises.

Trois nouvelles journées sont prévues en 2020 chez Recyc’la Vie à Soullans, à la Valorétrie de Boufféré et sur le site d’Emmaüs d’Essarts-en-Bocage. En 2021, le tour des recycleries départementales s’arrêtera à l’île d’Yeu, à Talmont-Saint-Hilaire et à Saint-Michel-le Cloucq.

Les Répar acteurs