Les Bouchons de l’Avenir

Représentant : Colette RIOU

Créée en 2003, l’association cent pour cent vendéenne repose sur un maillage de bénévoles sur la quasi-totalité des communes du département. Aucun de ces bénévoles n’est défrayé, l’intégralité des sommes récoltées lors de la revente des bouchons et couvercles plastiques étant reversée sous forme de dons.

L’association compte actuellement plus, d’une centaine de points de collecte ( tous ne sont malheureusement pas répertoriés à ce jour). Les bouchons et couvercles sont triés, puis acheminés en Picardie chez un recycleur. Après broyage, les bouchons repartent sur le marché du plastique. Outre l’aspect écologique, le rôle social des bénévoles n’est pas négligeable. Enfin, cette récolte fournit du travail au recycleur et à ses employés.

L’intégralité de l’argent de la vente des bouchons et couvercles est remis à des associations vendéennes qui favorisent l’insertion des personnes handicapées au travers des sports et des loisirs. L’association souhaite ainsi soutenir les handicapés par des actions concrètes (achat de fauteuils adaptés pour le sport, de fauteuils spéciaux, aménagements de véhicules, tricycles adaptés,  etc.).

Type(s) de déchet(s) collecté(s)

Bouchons et couvercles en plastique

1 rue du Levant, 85670 Falleron
02 51 35 11 89
louisclaude.riou@wanadoo.fr
http://www.lesbouchonsdelavenir.fr

Moyen de collecte

Points de dépôt chez les particuliers, qui se chargent ensuite de les apporter dans des points de regroupement.

Lieux de collectes

Retrouvez les sur www.lesbouchonsdelavenir.fr