Centre de tri à La Ferrière

ZA Les Ajoncs, La Ferrière Coordonnées GPS : 46.6985, -1.36723 Statut : Existant Nature de l’installation : centre de tri (public) Mise en service : octobre 2016 Maître d’ouvrage : Trivalis Exploitant : Coved Arrêté préfectoral : 15-DRCTAJ/1-524

Les déchets

Nature des déchets :

Emballages, papier, carton de déchèterie, bidons, verre

Origine des déchets :

Toute la Vendée et Communauté de communes de Grand Lieu (44)

Type de traitement :

VENDEE TRI est équipé de différentes machines pour trier les emballages : un trommel pour séparer les emballages par leur taille et leur forme, un séparateur balistique qui différencie les emballages plats (cartonnette) des emballages creux (bouteille, pot de yaourt,…), d’électro-aimants qui extraient les déchets ferreux, et d’une machine dite « courant de Foucault » pour isoler les emballages en aluminium. Et surtout, ce nouveau centre de tri est doté de 5 trieurs optiques ; cette technologie permet de reconnaître, à l’aide d’une caméra infrarouge, les différentes matières d’emballages plastiques. La reconnaissance de la résine de plastique entraîne un jet d’air comprimé, plus ou moins fort, et expulse les emballages en différents points de chute.
Des valoristes sont ensuite chargés de contrôler la qualité du tri faite par les machines et de retirer les erreurs. Les emballages sont ensuite mis en balle, par matière, et sont chargés dans des camions. Ces balles sont acheminées vers différentes usines de recyclage.
Les bidons, les cartons, le papier et le verre passent aussi par VENDEE TRI dans le but d’une centralisation et d’un conditionnement, avant envoi vers les usines de recyclage.

Tonnage valorisé N-1 :

Capacité de 30 000 tonnes d’emballages, 6 000 tonnes de papier, 10 000 tonnes de cartons de déchèterie, 500 tonnes de bidons, 10 000 tonnes de verre