EcoDDS, un agrément en suspens

EcoDDS est l’éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages, plus couramment appelés déchets dangereux. EcoDDS est agréé par les pouvoirs publics. Un nouvel agrément devait être délivré à l’éco-organisme fin 2017. Mais ce dernier s’est opposé au cahier des charges fixé par les pouvoirs publics au titre de différents points de divergence. Les pouvoirs publics ont donc réagréé EcoDDS, sur la base de l’ancien cahier des charges, et ce, jusqu’au 31 décembre 2018.

Le nouveau cahier des charges 2019-2023 et la procédure d’agrément publiés récemment ont à nouveau été contestés par EcoDDS, lequel demande de modifier différents points. Dans l’attente d’un arrêté rectificatif, l’éco-organisme a décidé de ne plus assurer la collecte des déchets dangereux depuis le 11 janvier dernier. Les bacs de collecte ont, cependant, été conservés dans les déchèteries de Vendée. Depuis cette date, Trivalis œuvre pour la continuité de service, pour assurer une prise en charge des déchets dangereux. La collecte, confiée à la société Brangeon, va engendrer un coût imprévu, pour le syndicat, au titre de la prise en charge de ces 80 tonnes de déchets estimées mensuellement.

La parution prochaine de l’arrêté modificatif va déterminer les suites de l’éco-organisme et le devenir de la collecte des déchets dangereux en France et en Vendée.