La Vendée territoire zéro gaspillage zéro déchet

Trivalis est engagé depuis 2009 dans un programme de réduction des déchets et développe, depuis sa création, la mise en place de nouvelles filières de recyclage.
Les résultats obtenus en Vendée sont élevés : 1er département français pour le tri des emballages, 68 % de valorisation des déchets ménagers et assimilés en 2014 et 88 kg d’ordures ménagères résiduelles en moins par habitant en 2014 par rapport à 2003*.
La labellisation « Territoire zéro gaspillage zéro déchets » constitue une reconnaissance pour Trivalis et ses collectivités adhérentes.

Cela engage également la Vendée dans un nouveau programme ambitieux qui passe par la mise en place d’actions concrètes, comme par exemple :

  • le développement de la tarification incitative sur le département (47 % de la population couverte),
  • la construction du centre de tri optique départemental permettant, en 2017, l’élargissement des consignes de tri en Vendée,
  • le développement d’actions de sensibilisation notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire ou la réduction des déchets végétaux,
  • l’étude des déchets des entreprises et le partage d’expériences pour développer une écologie industrielle et territoriale.

Pour mettre en œuvre ce programme d’actions et bénéficier d’un soutien technique et financier, Trivalis signe avec l’Ademe un contrat d’objectifs déchets économie circulaire d’une durée de 3 ans.
Il se concrétise par un soutien financier de 450 000 € dont le versement est, en partie, conditionné à l’atteinte des objectifs, notamment une baisse des déchets ménagers et assimilés (ordures ménagères et déchets de déchèterie) de 1 % par an de 2015 à 2018. Un objectif ambitieux qui sera atteint grâce à la mobilisation des collectivités en charge de la gestion des déchets mais également par l’implication des habitants, des associations, des entreprises qui feront de la Vendée un « Territoire zéro gaspillage zéro déchet ».