Réduisons nos déchets, La Vendée s’engage

La réduction des déchets limite le prélèvement de ressources naturelles,  les émissions de C02 et le recours à l’enfouissement.

Trivalis a lancé dès sa création en 2003 des actions de réduction des déchets qui se sont amplifiées avec la mise en place d’un programme de prévention des déchets en 2009. Les résultats sont positifs puisque chaque habitant de Vendée génère en moyenne 114 kg d’ordures ménagères de moins en 2018 par rapport à 2003.

En novembre 2015, Trivalis est retenu par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer comme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage. C’est une reconnaissance pour Trivalis et ses collectivités adhérentes et engage la Vendée dans un programme ambitieux qui vise à atteindre l’objectif réglementaire de moins 10 % de déchets par habitant en 2020 par rapport à 2010.

En partenariat avec l’Ademe et Trivalis, les collectivités ont recruté en 2016 pour une période de 3 ans, 6 animateurs de prévention pour développer des actions de terrain innovantes autour de 6 thématiques prioritaires : réduction des déchets végétaux et des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du réemploi, prévention des déchet en zone touristique, mise en place d’une économie circulaire en zone insulaire, développement de l’écologie industrielle et territoriale. Lors de la réunion de restitution et de partage du 26 mars 2019, les animateurs ont présenté les actions emblématiques mises en place sur leur territoire : Fiches actions _ Animateurs de prévention.

Un nouveau programme 2019-2021 de prévention et d’économie circulaire est aujourd’hui en place pour réduire les emballages, développer un tourisme durable, réduire les biodéchets, structurer le développement de la consigne, faire des végétaux des ressources et sensibiliser les élèves à la réduction des déchets.