Portes-ouvertes à VENDEE TRI : 400 visiteurs

Près de 400 Vendéens sont venus découvrir VENDEE TRI à l’occasion des Portes-Ouvertes organisées par Trivalis les 7 et 8 juillet. « C’est génial » a commenté l’un d’entre eux.

Vendredi 7 et samedi 8 juillet 2017, VENDEE TRI ouvrait ses portes aux visiteurs curieux de savoir où et comment leurs emballages étaient triés, après leur geste à la maison. Trivalis a fait le plein, avec sur les 8 créneaux de visite proposés, près de 400 personnes inscrites. La prise de photo, à l’accueil, amuse déjà le public qui revêt un gilet de couleur correspondant à son équipe : ambassadeur, valoriste ou chercheur. A l’appui de vidéos, les visiteurs apprennent comment Trivalis traite les déchets, et pas seulement les emballages. Au cours du parcours de visite, chacun teste ses connaissances, et marque des points, sur le tri et le recyclage en devenant acteur sur les trois pôles animés du circuit pédagogique : Le bon choix, Le bon œil et Le bon sens. Enfin, la découverte de l’usine impressionne les petits comme les grands avec les quantités impressionnantes d’emballages à trier, les multiples tapis roulants et la haute technicité des machines.

Ce public, maintenant sensibilisé, est prêt à communiquer auprès de son entourage sur les bonnes consignes de tri, tels des ambassadeurs.

 

Les Valorizatti, une tournée d’été décalée

Du 17 au 28 juillet, une troupe de forains, incarnée par 3 comédiens, sillonne la côte vendéenne à bord de leur caravane. Une mission leur a été confiée par Trivalis : informer les touristes sur le tri de tous les emballages et sur la réduction des déchets.

La famille Valorizatti a été imaginée par Trivalis et la troupe de théâtre Casus Délires. Les trois membres de cette famille de forains un peu singulière, font étape en juillet dans 11 communes touristiques de Vendée. Chaque jour, autour et dans leur caravane, les Valorizatti proposent des spectacles gratuits pour sensibiliser, avec humour, à l’intérêt du tri et de la réduction des déchets. Surtout, les touristes doivent apprendre que, en Vendée, TOUS les emballages se trient. Apprendre en riant, à la vue des triceps constricteurs, une prestidigitatrice éliminatrice de détritus, une intrigante divinatrice autrichienne, un ventriloque ou encore une cantatrice.

L’aventure des Valorizatti est relayée sur la page Facebook Tous champions du tri. Par cette tournée décalée, Trivalis a l’objectif de montrer que faire moins de déchets et mieux les trier peut s’accorder, le temps d’un été, avec des rires et de la légèreté.

Retrouvez les lieux et les horaires pour chaque jour sur Facebook Tous Champions du Tri

Remise d'éco-bouteilles à la fédération des TP

Des éco-bouteilles pour les entreprises de travaux publics

La fédération des travaux publics de Vendée, avec Vendée Eau et Trivalis, remet le 27 juin, des éco-bouteilles aux entreprises affiliées pour leurs salariés. L’objectif est de diminuer le nombre de bouteilles en plastique jetable et de sensibiliser à la qualité de l’eau.

Les entreprises de travaux publics (TP) ont l’obligation de fournir 3 litres d’eau par jour à leurs salariés. Pour une année, en Vendée, cela représente quelque 1 600 000 bouteilles en plastique jetable. En fournissant une bouteille réutilisable d’1 litre aux 4 000 salariés du TP, ce sont ces 1 600 000 bouteilles ne seront pas jetées. Lors de la remise des éco-bouteilles le 27 juin à la fédération, Hervé Robineau, président de Trivalis, précise que « les bouteilles en plastique sont triées à VENDEE TRI, puis recyclées. Cependant, éviter leur production, leur transport est préférable et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire ». Eric Rambaud, président de Vendée Eau, profite de la présence des chefs d’entreprise pour rappeler « que l’eau de la Vendée provient du ruissellement des eaux de surface. Il est donc nécessaire de veiller à leur non pollution, notamment lors des chantiers, afin de garantir une bonne qualité d’eau potable ».

Le président de la fédération, Nicolas Ratier, se félicite pour sa part de ce partenariat départemental : « Cette remise d’éco-bouteilles s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement portée par la fédération. Ces millions de bouteilles en plastique évitées vont permettre d’économiser 1 154 tonnes de CO2, 72 tonnes de pétrole et 7 040 Mwh d’énergie. De plus en choisissant une bouteille Tupperware de qualité, garantie 10 ans, c’est une démarche durable que nous portons aujourd’hui ».