Le 29 septembre dernier à Saint-Hilaire-du-Riez, s’est déroulée l’Assemblée Générale du Cercle National du Recyclage (CNR), suivie de son 20ème Forum.
Le CNR est l’association nationale œuvrant aux côtés des collectivités locales pour une gestion circulaire des déchets. Trivalis s’est associé au CNR pour organiser cette journée en Vendée, en sa qualité de membre du conseil d’administration, représenté par Frédéric Fouquet, vice-président de Trivalis et de la communauté de communes du Pays-de-Saint-Gilles. Plus de 70 personnes étaient présentes, provenant de toute la France, toutes représentantes de collectivités.
Dans son mot d’ouverture du 20ème Forum du CNR, Damien Grasset déclarait préférer « agir plutôt que subir face aux injonctions nationales diverses et variées » sur le thème des déchets. Le président de Trivalis poursuivait avec la place que les collectivités ont à prendre à l’heure de la sobriété. Fabrice Moronval, représentant le ministère de la Transition écologique, a évoqué « le besoin d’évolutions en profondeur d’un nouveau barème pour les emballages et le papier sur un temps long, 6 ans, le temps habituel ». Ces circonstances amènent donc un nouveau barème seulement pour 2023 avec des objectifs de réemploi des emballages, avec l’objectif de tendre vers 100 % de plastique recyclé en 2025, avec la généralisation de la collecte hors foyer et la prise en charge des coûts de nettoiement des déchets abandonnés. Pour ces deux aspects, les soutiens Citéo seront accessibles aux collectivités par le biais de convention. L’arrêté, de ce barème 2023, sera publié en fin d’année. Représentant l’Ademe, Sylvain Pasquier a annoncé la création d’une nouvelle direction de surveillance des REP en France, sous l’impulsion de la commission européenne. Un observatoire des REP sera, notamment, mis en place par cette nouvelle direction. Ensuite, une table-ronde a pris place, rassemblant Guy Plissonneau, vice-président de Trivalis, Françoise Weber de la Fnade, Jean-Patrick Masson, président du CNR, Anne-Sophie Louvel de Citéo, Patrick Bariol, de Léko et Sylvain Pasquier de l’Ademe. La collecte hors foyer prévue dans le projet d’agrément 2023 a suscité le débat, ainsi que l’indexation des coûts de reprise des matériaux et le flux développement.