« Nous sommes nombreux, chacun dans nos activités, à agir pour la protection de l’environnement mais nous n’en parlons pas »
témoigne l’un des 22 artisans, le 4 juillet dernier, recevant un Trophée 2016-2017 du Développement Durable.
Ce Trophée salue les bonnes pratiques de préservation de l’eau, d’économie d’énergie, de tri et de recyclage des déchets au sein de l’entreprise artisanale.
Justement, cette reconnaissance, à travers la Charte départementale du Développement Durable, fournit aux artisans vertueux, des outils pour qu’ils fassent savoir auprès de leurs clients, leurs bonnes actions à l’égard de l’environnement. Cette attention, via des actions concrètes, est un élément identitaire à part entière de l’entreprise artisanale.
« S’inscrire dans notre Charte Développement Durable, c’est répondre à des objectifs ambitieux, exigeants mais aussi valorisant avec, par exemple, cette cérémonie de remise »
rappelle Brigitte Lambard, élus de la Chambre de Métiers.
Pour Hervé Robineau, président de Trivalis,
« l’heure est à l’économie circulaire. Les circuits courts doivent également être développés au sein de l’artisanat, véritable richesse en Vendée avec l’emploi et l’économie qu’il représente au sein de notre département. »
Précisons que sur les 22 artisans salués ce 4 juillet, 20 d’entre eux avaient déjà été labellisés précédemment.
Signe que ces actions de protection de l’environnement, mises en œuvre par les artisans vendéens, sont durables.