Trivalis est lauréat de l’appel à projet Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage lancé par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer.
La Vendée se trouve ainsi engagée dans un nouveau programme ambitieux de réduction des déchets qui vise à atteindre l’objectif réglementaire de moins 10 % de déchets par habitant en 2020 par rapport à 2010.
Pour atteindre cet objectif, les 22 collectivités fédérées par Trivalis, en partenariat avec l’Ademe, recrutent 6 animateurs de prévention pour développer des actions de terrain innovantes autour de 6 thématiques prioritaires :
- Réduction des déchets végétaux et des biodéchets,
- Lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets végétaux,
- Développement du réemploi,
- Prévention des déchets en zone touristique,
- Mise en place d’une économie circulaire en zone insulaire,
- Développement de l’écologie industrielle et territoriale.
Le rôle des animateurs est d’initier, à l’échelle de leur territoire, des actions de terrain avec les acteurs locaux : élus, associations, écoles, entreprises,… Une réduction significative des déchets, en Vendée, sera en effet possible grâce à l’engagement de tous. Les actions menées par les animateurs, après analyse, seront partagées dans tout le département.
L’objectif de réduction des déchets est environnemental. Il est nécessaire de préserver les ressources naturelles, de réduire les émissions de CO2 et de limiter l’enfouissement des déchets. L’objectif est également financier pour réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets.
La présence, le 9 mai dernier à Trivalis, de Fabrice Boissier, directeur général délégué de l’Ademe, des présidents des 22 collectivités vient souligner l’engagement de tous dans ce nouveau programme qui vise à mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour réduire les déchets en Vendée.