Trivalis souhaite partager aux Vendéens une des missions qu’il réalise pour la bonne gestion des emballages : la caractérisation des emballages collectés. Une vidéo vous l’explique. En bref !
Depuis 2014, la Vendée bat des records de tri des emballages, en se plaçant 4 années consécutives sur la première marche du podium français. En 2019, plus de 72 % de nos déchets ont été valorisés dont 45 % recyclés, plaçant une nouvelle fois le département comme l’un des meilleurs dans ce domaine.
Pour se rendre compte de la qualité du tri et constater les erreurs, Trivalis réalise tous les mois des caractérisations des emballages collectés par ses 17 collectivités adhérentes. Caractériser est l’action qui consiste à connaitre la composition des emballages acheminés à VENDEE TRI, le centre de tri départemental situé à La Ferrière. Sur la base d’un échantillon prélevé au déchargement d’un camion, les emballages sont séparés par matière. Cette opération permet à la collectivité et à Trivalis, d’une part, d’observer les performances de tri, d’autre part, de tirer des leçons des gestes de tri par les Vendéens pour, ensuite, adapter la communication. En effet, de la qualité du tri des emballages, dépend le recyclage.
Pour partager les étapes d’une caractérisation d’emballages, Trivalis a envoyé deux de ses animatrices Prévention suivre le travail du service technique. Résultat : une vidéo « Bref. J’ai fait une carac. » à voir ici.