Le 26 octobre, élus et agents municipaux du Liban, sont en Vendée. Les élus du comité syndical de Trivalis ont accueilli cette délégation en fin de matinée, après leur assemblée. Cette délégation libanaise réalise un voyage d’études en Pays de Loire en rapport avec des problématiques dans son pays : l’eau, l’énergie et les déchets.
En après-midi, Trivalis conduit ces élus et agents municipaux libanais à Givrand pour visiter la centrale solaire couvrant l’ancien site de stockage des déchets ultimes, la plateforme de compostage des biodéchets et le centre de transfert.
Ces trois jours en Pays-de-Loire dont ce 26 octobre en Vendée vise, d’une part, à renforcer les compétences des élus, agents et policiers municipaux libanais dans le domaine de la gestion environnementale et des énergies renouvelables. D’autre part, les collectivités françaises vont accompagner les collectivités territoriales dans le montage et la rédaction de projets pilotes répondant à leurs enjeux environnementaux.
Ce voyage d’études s’inscrit dans le cadre du projet Socle : Soutien Opérationnel aux Collectivités Libanaises pour l’Environnement. Et les Pays de Loire sont la première région à obtenir un financement FICOL par l’Agence Française de Développement au Liban, en 2019. Ce financement est destiné à des cycles de formation dont les voyages d’étude font partie.
Projet Socle
– 25 cycles de formation : gestion des déchets, eau, assainissement, qualité de l’air et transition énergétique
– 200 élus et agents formés
– 40 collectivités locales libanaises
– Des partenaires en région Pays de Loire : Ademe, SCE Keran, groupe Armor, Libre Energie, Atlansun, Trivalis, Valor3E, Les Herbiers, Cholet, Laval, police pluri-communale de la Turballe