Le 9 décembre, Trivalis accueille à VENDEE TRI une quinzaine de représentants des enseignes de la grande distribution. Cette rencontre est dédiée au réemploi comme solution à la réduction des nombreux emballages à usage unique réceptionnés quotidiennement sur la chaine de tri.
Qu’est-ce que le réemploi ?
Le réemploi désigne la réutilisation d’un objet pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Ce qui impose au concepteur de l’emballage de créer un contenant solide, adapté à son nettoyage et durable dans le temps. A la différence du recyclage où l’on parle de réutilisation matière et où le concepteur n’a pas de contrainte sur la durabilité du produit. C’est d’ailleurs, le fardeau de nos emballages, recyclables mais à usage unique.
C’est dans ce contexte que des représentants de grandes enseignes de la distribution comme Leclerc, Système U, Intermarché et Lidl découvrent et constatent, par la visite du centre de tri, l’enjeu environnemental que représente la réduction de ces emballages. Après la visite, Damien Grasset, président de Trivalis, se dit heureux de les voir ainsi rassemblés : « La réduction des emballages est un enjeu. Et nous y répondrons ensemble : magasins, collectivités locales, chambres consulaires et le Département. Même si les industriels sont aussi les grands pourvoyeurs d’emballages » confie le Président.
Des experts locaux présentent les solutions de réemploi des contenants qu’ils ont remis au goût du jour. A commencer par le Réseau national Consigne qui recense et fédère les professionnels du réemploi et propose un ensemble de ressources techniques et juridiques. Sa représentante, Alice Abbat, rappelle les orientations réglementaires sur le sujet avec des objectifs de 5 % d’emballages réemployables mis sur le marché en France en 2023 et 10 % en 2027. De son côté, l’association nantaise Bout’ à Bout’ a construit une filière de réemploi des bouteilles en verre en région des Pays de Loire, la plus mature de France. Sa fondatrice, Célie Couché, expose les possibilités pour les magasins de s’engager dans la consigne avec un parcours client spécifique à la grande distribution. La start-up Berny innove avec des contenants alimentaires en inox, légers et lavables. La jeune entreprise a tout prévu : consigne monétaire, application digitale, parcours logistique, approvisionnement en contenants, etc.
« Nous devons tous être acteurs de la transition écologique » conclue Damien Grasset lors de cette rencontre qui doit déboucher sur un développement accéléré du réemploi de contenants alimentaires en Vendée.