Ces dernières années, de nombreux opérateurs du réemploi sont apparus en France. Et ils sont déjà quelques un à agir en Vendée. Trivalis les a réunis le 18 novembre dernier pour échanger.
Dans le cadre du développement du réemploi des emballages en Vendée, Trivalis porte un programme d’actions. Un marché public a été lancé pour, d’une part, favoriser le développement du réemploi des bouteilles en verre sur tout le département ; et, d’autre part, des expérimentations localisées sont menées sur le réemploi des bocaux et des boites. D’ailleurs, le syndicat est lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt pour développer des dispositifs performants de réemploi d’emballages en verre, lancé par l’ADEME et Citéo. Dans ce cadre, le syndicat bénéficie de soutiens financiers.
La rencontre du 18 novembre avec les acteurs du réemploi a permis d’échanger sur les actualités du moment par l’ADEME, Citeo et le Réseau Consigne.
Au programme :
- les résultats des travaux menés par l’ADEME en matière de consigne pour réemploi et les aides financières possibles,
- la présentation de la filière REP Emballages et un point d’étape sur la standardisation des emballages réemployables,
- l’importance de l’harmonisation, de la standardisation et de la mutualisation pour faciliter le geste du consommateur.
Les interventions ont été riches en informations et promettent, dans un futur proche, la mise en service d’emballages réutilisables dans toute la Vendée.