Réunis en comité syndical, les élus de Trivalis ont voté, le 28 mars, la feuille de route « Trivalis 2030, vers les ressources de demain ». Cette stratégie, élaborée pendant 1 an, s’appuie sur de l’existant pour envisager l’avenir.
« Je tiens à remercier l’ensemble des participants à cette réflexion, à cette feuille de route dessinée pour les 7 ans à venir » déclare Damien Grasset, lors du comité syndical du 28 mars dernier, comité qui lance officiellement ce projet collectif consultable ici. Erwan Calonnec rappelle l’organisation du projet et la façon dont il va se réaliser au fil des ans avec la collaboration de tous. Le directeur général de Trivalis rappelle les deux objectifs majeurs de cette feuille stratégique : réduire l’impact carbone de Trivalis et de ses collectivités adhérentes et contribuer activement au développement des énergies renouvelables sur le territoire. Ces deux objectifs sont placés sous le thème général de Protéger l’environnement. Deux autres thèmes généraux couvrent 8 chapitres. Renforcer les actions de Trivalis au service de l’environnement et du territoire est le premier, le second est Valoriser davantage la matière et les savoir-Faire.
« Certaines actions sont déjà lancées, précise Erwan Calonnec, comme le déploiement d’animateurs sur le littoral cet été à la rencontre des touristes. Ou encore un groupe de travail pour que les marchés publics intègrent des critères de réduction des gaz à effet de serre. »
« Nous avons un temps d’avance, juge Damien Grasset. Notre syndicat départemental, c’est une chance, c’est une force. Même si, régulièrement, nous rencontrons le doute du fait de la réglementation. Nous avons accompli un beau travail ensemble. Il se termine. Avec cette feuille stratégique, nous en commençons un autre. Et nous allons réaliser Trivalis 2030 avec toutes nos équipes. »
Sur ces mots, les élus du comité syndical votent Trivalis 2030, vers les ressources de demain à l’appui de la plaquette qui leur est remise, document qui synthétise le projet et en fixe les termes.