Les ménages français devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Pour être en conformité avec cette nouvelle réglementation, Trivalis travaille avec les collectivités locales pour trouver les meilleures solutions à mettre en place dans chaque territoire.
En septembre 2022, Trivalis a missionné un bureau d’études pour une étude départementale de faisabilité pour développer le tri à la source des biodéchets, auprès des particuliers mais aussi des professionnels dits assimilés -artisans et commerçants-. Les biodéchets représentent un gisement annuel de 39 500 tonnes en Vendée, soit 35 % en moyenne, du contenu de la poubelle d’ordures ménagères. Un enjeu financier important pour Trivalis et ses collectivités adhérentes ; en triant séparément les biodéchets, le service public des déchets évite l’enfouissement et maitrise ainsi les hausses de TGAP(1).
L’étude départementale a mis en évidence deux axes majeurs : le développement du compostage de proximité, soit individuel soit partagé, et la mise en place d’une collecte spécifique.
Le bureau d’études a d’abord observé 5 collectivités vendéennes afin d’analyser le ou les meilleurs scénarios, selon la typologie des territoires et celle des producteurs de déchets.
Adapter les solutions aux territoires
De manière générale, il ressort que les solutions sont différentes en fonction de la densité de population. En zone dense, la collecte des biodéchets en point d’apport volontaire peut être envisagée ; tandis qu’en zone rurale, c’est le compostage de proximité. Sept autres collectivités vont également être analysées. Cette étude ne vise pas à imposer aux collectivités un mode de gestion mais à proposer des méthodes cohérentes pour mettre en place ce tri à la source, et ainsi respecter la nouvelle réglementation à venir.
Pour développer le tri à la source des biodéchets, deux chargés de mission de Trivalis accompagnent les collectivités et forment les référents, souvent des agents. Ils sont également chargés de suivre l’expérimentation en cours sur deux communes : Brétignolles-sur-Mer et Les Achards ; expérimentation qui vise à développer le compostage de proximité.
D’autres actions sont également à l’étude : mise à disposition de broyat de déchets verts pour faciliter le compostage, création de jardins partagés à proximité des sites de compostage, …
Ensemble, valorisons nos biodéchets.
(1) TGAP : taxe générale sur les activités polluantes