Deux fois par an, Trivalis délocalise ses réunions de Bureau. Le 11 avril dernier, le président et ses vice-présidents étaient accueillis par les élus de Challans-Gois Communauté, collectivité adhérente au syndicat départemental.
« Je souhaite que nous allions à la rencontre des élus locaux, chez eux, pour des discussions, des échanges utiles aux uns et aux autres » annonce Damien Grasset en ouvrant la séance du Bureau délocalisé à Challans le 11 avril. Le Président de Trivalis salue alors notamment Nadia Rabreau, conseillère départementale, Rémi Pascreau, conseiller départemental et maire de Challans, et Alexandre Huvet, président de Challans-Gois.
Le territoire de Challans-Gois se distingue à plusieurs titres. C’est la première et la seule collectivité, à ce jour, à avoir développé, en Vendée, une redevance incitative à la fois sur les ordures ménagères et sur les emballages. Alexandre Huvet et Yoann Grall, vice-président de Challans-Gois et de Trivalis, indiquent un bilan 2022 encourageant avec une baisse de 15 % des ordures ménagères et des emballages stabilisés. C’est le fruit de la redevance incitative, en année blanche, en 2022. Si les élus ne constatent pas davantage de dépôts sauvages, le maire déplore le non-paiement de contraventions pour déchets abandonnés et l’absence de recours pour les élus.
« Sur ce territoire à l’Ouest de la Vendée, est installé un de nos équipements majeurs, souligne Damien Grasset. Il s’agit, bien entendu, de l’UVEOR (Unité de Valorisation Energétique et ORganique) de Trivalandes à Saint-Christophe-du-Ligneron.
Le Président de Trivalis évoque aussi l’unité de production de Combustible solide de récupération (CSR), qui viendra compléter l’équipement de Trivalandes. Actuellement en chantier, cette unité de production fera l’objet d’une visite, par les élus, dans l’après-midi de ce 11 avril. Thierry Richardeau, maire de Saint-Christophe-du-Ligneron, également salué par Damien Grasset, souhaite que Trivalis continue sa pédagogie pour expliquer ce qu’est le CSR. « Un nouveau circuit de visite sera mis en place à Trivalandes » lui répond le Président.