Premier petit déjeuner thématique

Dans le cadre de sa feuille de route stratégique Trivalis 2030, les élus et partenaires de Trivalis ont assisté vendredi 5 juillet à un petit déjeuner thématique sur « La décarbonation des transports lourds dans la gestion des déchets ».

Le secteur des transports représente près d’⅓ des émissions françaises de CO2, soit 30 millions de tonnes de CO2 par an pour les poids lourds. Retour sur cet événement.

trivalis petit déjeuner thématique

 

Organisé dans les locaux de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, à La Roche-sur-Yon et animé par Emmanuel Joussemet du Cabinet NEPSIO Conseil, ce premier petit-déjeuner a été riche en échanges et perspectives.

Une rencontre instructive aux synergies fortes

Lors de cette matinée, plusieurs intervenants ont pris la parole pour partager leurs expertises et leurs visions sur les défis et les solutions liés à la décarbonation des transports lourds :

– Damien Grasset, président de Trivalis,

– Jerome Gouret et Edouard Genin des transports Dufeu, filiale de Veolia Centre-Ouest,

– Jean-François Rambaud du SYDEV (Syndicat d’énergie de la Vendée),

– Laurent Sorin de Vendée Energie,

– Christophe Danel de Dian Scania.

Des solutions concrètes et innovantes pour réduire les émissions de CO2

Les discussions ont porté sur diverses stratégies et innovations destinées à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports lourds, sujet crucial pour mener à bien la transition écologique.

Plusieurs points clés ont été abordés lors de ces échanges :

  • L’optimisation des kilomètres à vide, en réduisant les trajets inutiles et en optimisant les parcours pour minimiser l’empreinte carbone.
  • L’adaptation des véhicules en fonction du territoire, en adaptant les véhicules selon les zones “roulantes” ou non en Vendée.
  • L’utilisation d’énergies renouvelables et bas carbone, pour encourager l’adoption de carburants alternatifs et sources d’énergie propre comme les biocarburants (B100, Bio Gaz et XTL), l’électrique ou encore l’hydrogène vert.
  • Les innovations techniques, avec la mise en œuvre des dernières avancées technologiques pour améliorer la performance énergétique des véhicules.
  • L’utilisation de leviers territoriaux grâce à l’exploitation des ressources locales pour soutenir la transition écologique.

Une vision claire pour l’avenir

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route stratégique Trivalis 2030, dans laquelle le syndicat départemental se donne trois objectifs :

  • Accompagner les évolutions et les attentes sociétales (préservation de l’environnement, développement de l’économie circulaire, production d’énergie locale, …),
  • Renforcer ses moyens d’actions,
  • Développer les services pour les collectivités adhérentes, les usagers et l’ensemble des acteurs du territoire vendéen en conservant une longueur d’avance.

Une ambition qui répond à une exigence : diminuer l’empreinte carbone des activités du syndicat par une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une décarbonation des déplacements, une sobriété énergétique couplée à une production d’énergies renouvelables, voire par la compensation carbone.

Pour en savoir plus sur la feuille de route Trivalis 2030 et les initiatives en cours, cliquez ici.