trivalis expérimentation boîtes à pizza

Nouveau : la boîte à pizza réemployable au camping

Cet été, Trivalis expérimente le réemploi des boîtes à pizzas dans deux campings en Vendée, afin de favoriser la réduction des emballages jetables.

Zoom sur cette opération en test tout l’été.

Réduire la quantité d’emballages à usage unique

C’est bien l’objectif premier de cette action estivale portée par le syndicat. En près de dix ans, la quantité d’emballages collectée en Vendée a presque doublé, atteignant 42 kg par habitant en 2023. Par ailleurs, sur un mois d’été, le nombre d’emballages ramassés augmente de 30 %, en raison de l’afflux touristique sur le territoire.

Face à ce constat, le réemploi se présente comme une solution durable et efficace pour réduire les emballages à usage unique qui ont un fort impact environnemental (transport, eau, électricité, extraction de matières premières).

Le réemploi de la boîte à pizza dans les campings : une opération stratégique

Avec 350 campings en Vendée et 100 000 équivalents-habitants liés à l’afflux touristique, la boîte à pizza réemployable semble avoir un avenir prometteur au sein de ces structures.

En partenariat avec la FVHPA, les Boîtes Nomades et la CCI Vendée, Trivalis mène cette opération du 1er juillet au 31 août 2024 auprès de 2 campings du littoral vendéen, de taille différente :

– Le camping Les Marsouins à Brétignolles-sur-Mer, doté de plus de 350 emplacements et qui réalise en moyenne 80 pizzas par jour durant la saison estivale.

– Le camping La Prairie à Saint-Jean-de-Monts, qui possède quant à lui 120 emplacements et qui produit habituellement une quinzaine de pizzas par jour sur les mois de juillet/août.

La boîte à pizza réemployable : comment ça marche ?

Le principe est simple : les campeurs commandent leur pizza et la transportent dans une boîte réemployable. Une fois consommée, ils ramènent la boîte au snack du camping.

Chaque camping expérimente un fonctionnement différent :

  • Le camping Les Marsouins a choisi de mettre en place un système de carte consigne, à hauteur de 5 €/ boîte. Le vacancier se fait rembourser cette consigne, lorsqu’il ramène sa boîte au snack ou à l’accueil lors de son départ.

Fonctionnement boîte à pizza réemployable camping Les Marsouins

  • Le camping La Prairie teste une autre formule en ne mettant pas en place de consigne, mais simplement un système de prêt de la boîte.

Fonctionnement boîte à pizza réemployable camping La Prairie

Pour mettre en place cette expérimentation, Trivalis a acquis un stock de 510 boîtes à pizza réemployables, 17 caisses de transport/stockage ainsi que des cartes consigne.

Le syndicat a mis à disposition des deux campings un parc de boîtes à pizza réemployables. En contrepartie et pour voir tous les bénéfices de l’expérimentation, chaque camping ne fait plus usage de boîte à pizza en carton jetable.

Objectifs et coût de l’opération

Les objectifs de cette expérimentation sont multiples :

– Eviter les boîtes à pizza en carton à usage unique et donc des emballages supplémentaires dans le sac ou bac jaune
– Impulser la dynamique du réemploi des emballages auprès des touristes
– Tester les différents fonctionnements logistiques (avec ou sans consigne)
– Sensibiliser les vacanciers et étudier les profils consommateurs
– Inspirer d’autres professionnels
– A terme, dupliquer plus largement cette initiative.

L’expérimentation, portée par Trivalis, s’élève à 8 015 € HT, soutenue à hauteur de 70 % par les organismes CITEO et Adelphe dans le cadre de l’appel à projet Encore plus de réemploi.

Pour en savoir plus sur le réemploi cliquez ici : trivalis.fr/reemploi

Vous êtes un camping et vous souhaitez vous engager dans une démarche de transition écologique ?

Rendez-vous ici : https://trivalis.fr/pro-du-tourisme/campings/