Tourisme durable : les actions phares de l’été

Afin de faire de la « Vendée, une destination presque 0 déchet », Trivalis a poursuivi ses actions auprès des professionnels du secteur touristique mais aussi auprès des vacanciers.

Sensibilisation des touristes sur l’espace public, lancement d’une campagne de communication dédiée, innovation avec le déploiement d’un service de boîtes réemployables en camping…

Retour et bilan sur ces actions.

Accompagner les professionnels, véritables relais auprès des vacanciers

La mise en place d’un espace web dédié

Trivalis a créé un espace web dédié aux professionnels du tourisme afin qu’ils puissent télécharger et/ou commander des supports d’information sur les gestes de tri et la réduction des déchets. Cet été, plus de 37 000 outils ont été commandés par 123 structures. C’est presque 4 fois plus d’outils commandés, en comparaison à 2024.

Espace web professionnels du toursime

 

La présence du syndicat sur différents temps forts

Bourse aux documents départementale, Journées de diffusion ou encore événements intercommunaux, … Trivalis a distribué près de 55 000 supports, lors de ces événements, auprès d’hébergeurs, d’offices de tourisme et de sites touristiques.

L’organisation de visites de sensibilisation et de formations

En amont et en aval de la saison estivale, plusieurs ateliers ont été planifiés pour les campings et sites touristiques et des visites ont été organisées au centre de tri Vendée Tri et à l’Unité de Valorisation Énergétique et Organique (UVEOR) Trivalandes.

La sensibilisation des vacanciers

La Team Trivaoù, édition 2025

Team Trivaoù

Pour la troisième année consécutive, les animateurs de la Team Trivaoù, munis de leur vélo-cargo, ont sillonné le littoral pour informer les touristes sur les consignes de tri en Vendée et leur donner les clés pour réduire leurs déchets, même en vacances !

Nouveauté 2025 : la Team est allée sensibiliser les vacanciers sur l’Île d’Yeu.

À travers des défis, les vacanciers ont pu tester leurs connaissances sur 5 thèmes : le tri des déchets, le réemploi, les déchets en mer et la biodiversité du littoral, le pique-nique zéro déchet et enfin le compostage.

Pour cette animation, le syndicat a décidé de promouvoir les produits locaux en offrant aux meilleurs joueurs, un sac à vrac (conçu à partir de tissus issus des recycleries) rempli de mogettes locales !

Bilan de cette tournée estivale :

  • 6 600 vacanciers sensibilisés
  • Plus de 1 800 km parcourus à vélo
  • Plus de 370 sacs à vrac de mogettes offerts

Une expérimentation de boîtes réemployables en campings renouvelée

En 2024, Trivalis expérimentait pour la première fois une offre de boîtes à pizza réemployables dans deux campings du littoral. Cette opération avait alors permis d’éviter près de 1 500 déchets d’emballages à usage unique.

Fort du succès de cette expérimentation, Trivalis a élargi en 2025 ce test à 17 snacks de campings en proposant un service de boîtes réemployables comprenant, boîtes à pizza, boîtes à burger ou encore barquettes de frites.

Carte des campings participants à l'expérimentation des boîtes réemployables 2025

Des projets menés en collaboration avec des partenaires clés

Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, Trivalis s’est entouré de partenaires variés : la Fédération Vendéenne d’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA), la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vendée (CCI), Vendée Expansion, ADéQuaT Vendée (Association Départementale Qualité du Tourisme), les Gîtes de France, Clévacances ou encore les offices de tourisme du territoire.

Avec l’appui de l’opérateur de réemploi, Les Boîtes Nomades (via un marché de prestation) et le soutient de Citéo, Trivalis a proposé aux campings, la prise en charge de 50 % du coût de l’abonnement mensuel de « location de boîtes ».

14 campings ont choisi de proposer aux clients les contenants sans système de consigne monétaire, contre 3 avec consigne monétaire.

 Au total, plus de 23 000 déchets d’emballages à usage unique ont évités grâce à cette expérimentation.