Le 3 janvier, les élus de Trivalis présentent aux médias du département le nouveau tri des emballages. Une avancée dans le recyclage et dans l’enfouissement réduit.
Devant un parterre de journalistes, Hervé Robineau, président, entouré de Luc Guyau, Philippe Bernard et Gérard Hérault, vice-présidents, a présenté le tri des emballages élargi aux pots, barquettes et films en plastique ainsi qu’aux petits emballages en aluminium en place en Vendée depuis le 1er janvier.
Nous nous réjouissons de cette avancée pour plusieurs raisons : simplification du tri pour les habitants, davantage de recyclage et surtout moins d’enfouissement
annonce le président.
Eco-Emballages et 4 collectivités vendéennes ont contribué à la réalisation de cette avancée. Tout d’abord l’éco-organisme national a participé financièrement à la construction du nouveau centre de tri départemental, VENDEE TRI, équipé de trieurs optiques. Ensuite, 4 collectivités (La Roche Agglomération, communauté de communes de Noirmoutier, Sméom de Luçon et Sycodem) ont demandé à leurs usagers de trier le papier à part. De cette manière, VENDEE TRI ne trie que des emballages, un site unique en France.
Hervé Robineau a aussi évoqué
l’important dispositif de communication pour faire savoir le nouveau tri au plus grand nombre
: messages diffusés par les collectivités locales à l’appui des visuels fournis par Trivalis ; spots vidéo et spots radios, pub dans les journaux et site web dédié développés par le syndicat départemental. Le Conseil départemental a contribué au partage de cette information avec deux pages accordées dans le Journal de la Vendée et par la mise à disposition de son réseau abribus dans tout le département.
Enfin et ensemble, les élus ont insisté sur le message désormais uniforme en Vendée en matière de tri :
Du littoral au bocage, du nord au sud, les habitants vont trier les MEMES emballages et TOUS les emballages.