Les 1er et 8 juin, 70 élèves sont venus, en avant-première, à VENDEE TRI, pour tester le circuit de visite mis en place.
Au total, plus de 70 élèves de CM de l’école Saint-Nicolas de La Ferrière et de 6ème du collège Edouard Herriot de La Roche ont joué les visiteurs testeurs à VENDEE TRI, accompagnés de leur professeur. La scénographie développée et les moyens matériels déployés sur le circuit de visite devaient être testés par des visiteurs, avant que la proposition générale de visite ne soit lancée.
Trivalis a choisi des jeunes visiteurs pour ce test, car ils sont les plus nombreux à venir découvrir les équipements que le syndicat propose en visite.
La Direction académique et la Direction diocésaine ont pris part à l’une de ces journées pour vérifier que la pédagogie déployée et les messages proposés participent à l’éducation environnementale des enfants.
Tout commence avec Facebox et sa prise de photo instantanée. Les photos suivent les visiteurs là où ils évoluent sur le parcours. Ensuite, à l’étage, les visiteurs jouent successivement au bon choix pour faire le bon tri proposé par un théâtre optique ; au bon œil, pour faire glisser, depuis un tapis virtuel, les erreurs de tri dans une goulotte rouge, elle aussi virtuelle ; et au bon sens, pour faire glisser, d’un écran à l’autre, des dessins qui racontent le cycle de la vie de la matière.
Bien sûr, l’installation industrielle se laisse découvrir grâce à une passerelle dédiée. Les visiteurs voient ainsi les machines et les tapis, munis d’un casque et d’un Ipad d’où ils y peuvent visionner des vidéos montrant le trommel ou encore le tri balistique vus de l’intérieur !
Après toutes ces découvertes, les enfants sont repartis enthousiastes de leur visite à VENDEE TRI. Surtout l’équipe championne du tri ! En effet, chaque groupe de visite est scindé en trois équipes. Et en fin de visite, l’équipe gagnante s’affiche sur grand écran sous un jet d’étoiles.