Les élus de Saint-Hilaire-de-Riez ont supprimé toutes les poubelles publiques des rues, de la plage, des chemins de forêts. Invitation au changement de comportement.
« Chaque producteur de déchet doit être responsable jusqu’au bout ». C’est par ce principe que le maire, Laurent Boudelier, justifie la décision prise à Saint-Hilaire-de-Riez. Tel un défi sur une cité côtière très fréquentée. « Notre communauté de communes est passée à la redevance incitative en début d’année qui responsabilise l’usager. Dans la même idée, nous avons fait le choix, sur notre commune très touristique, de supprimer les poubelles publiques. Le contenu des poubelles que nous ramassions étaient impossibles à trier et à recycler » ajoute le maire déterminé.
Avant de passer à la suppression, les élus du conseil municipal ont informé commerçants et associations. L’idée a fait son chemin et la démarche saluée.
Lors des six premiers mois, les agents communaux ont eu à ramasser des déchets déposés ici et là. Mais, à la grande surprise générale, juillet et août autorisent un constat encourageant. Ainsi, les habitants et les touristes ont dit « chiche » aux élus hilairois, en écho à la communication municipale originale. « Nous savons que les changements de comportement ne se font pas du jour au lendemain. Il faudra du temps. Les habitants aiment leur cadre de vie, nous devons les habituer à le préserver, à le respecter » renchérit le maire de Saint-Hilaire. Qui ajoute qu’il est souvent fait reproche aux élus de manquer de courage, « quand on peut le faire, faut le faire ».