En ce début d’année, Trivalis a organisé, au profit des agents de déchèterie, une formation spécifique à ce métier. Quotidiennement au contact des usagers et parfois même confrontés à des conflits, les agents en déchèterie doivent être accompagnés et formés pour répondre au mieux à ces problématiques.
Pendant deux jours consécutifs, les participants apprennent les bases et les techniques du métier. Deux mois plus tard, une nouvelle rencontre avec le formateur est organisé pour permettre un retour d’expériences après que ces agents aient mis en pratique des techniques de comportement facilitant toute relation.
Prise en charge par le syndicat, cette session de formation a regroupé 13 personnes le 29 janvier, des agents du public mais aussi du privé, issues de 7 collectivités différentes, toutes propriétaires des déchèteries en Vendée.
Le syndicat départemental propose, depuis plusieurs années, un plan de formation au personnel dans les déchèteries pour que le traitement, et donc la valorisaton, des déchets se déroule au mieux. Le métier d’agent de déchèterie, métier de collecte, a connu d’importantes évolutions en 15 ans : augmentation du nombre de filières de tri, exigence des éco-organismes concernés par l’enlèvement de tel ou tel benne et augmentation des quantités de déchets apportés par les usagers dans ces lieux de collecte.