ani

Les déchets s’animent dans les écoles avec Trivalis

Trivalis sensibilise de différentes façons les publics en Vendée. Les interventions en classe, au plus près du public, sont majeures ; en effet, le public apprécie que l’on vienne le voir. Ces interventions, sont réalisées par les animateurs du syndicat départemental. Pour l’année scolaire en cours, ils ont, dans leur agenda, plus de 300 animations planifiées, en majorité dans les écoles. Les centres de loisirs et les EHPAD sont également demandeurs.

L’effectif d’animateurs a doublé. Trivalis emploie 4 animateurs aujourd’hui ; un renforcement humain nécessaire pour répondre à une demande croissante de la part des écoles : 200 interventions pour 2017-2018 et 300 pour 2018-2019. Précisons que les animateurs, dans leur travail, accompagnent également les visiteurs à VENDEE TRI et à Trivalandes. Les 4 animateurs sont donc pour la moitié de leur temps, en intervention sur le terrain et pour l’autre moitié, en visite dans les équipements de Trivalis.

Au printemps de chaque année, Trivalis fait savoir aux collectivités adhérentes la proposition d’animation en rapport avec le programme scolaire, côté Développement durable. Ce sont donc les collectivités, en charge de la collecte des déchets en Vendée, qui proposent l’intervention des animateurs départementaux dans les écoles. Car ce sont les collectivités qui financent l’intervention des animateurs de Trivalis auprès des établissements de leur territoire.

« Nous avons l’objectif d’actualiser nos animations, de remplacer les objets devenus vétustes, de créer des ateliers autour du gaspillage alimentaire et sur la réduction des déchets » précise Isabelle Bolmier. « Le tout en privilégiant le réemploi, la réutilisation dans nos créations » termine celle qui a en charge l’équipe d’animation.