tas

Un faux dépôt sauvage pour sensibiliser

Au petit matin du lundi 1er avril, non ce n’est pas un poisson… c’est bel et bien un dépôt sauvage de déchets à Challans, place de Gaulle tout près de la mairie.

C’est un dispositif singulier que le maire de Challans a décidé de mettre en œuvre pour sensibiliser la population sur la recrudescence des déchets abandonnés sur sa commune ; mal qui touche aussi tout le territoire de la Vendée.

Chaise, cartons, VTT, casque, cageots, micro-onde, bouteilles en plastique, etc., Serge Rondeau s’est inspiré d’un faux dépôt sauvage mis en scène ailleurs avec des résultats au bout. Alors pourquoi pas agir de même.

Dans l’après-midi, des panneaux ont été installés, pour expliquer ce tas, avec les messages suivants : « Ce n’est pas un poisson d’avril ». « Stop aux déchets sauvages ». 20 m3 par semaine, y en a marre ». Amende 166 € ».

Partout où s’entassent des dépôts sauvages, c’est la collectivité qui les ramasse à ses frais qui, au final, sont supportés par tous les usagers.

Et au-delà des coûts engendrés, le maire de Challans veut toucher le public et l’encourage à respecter son cadre de vie en évitant ces pollutions. Serge Rondeau invite à un sens citoyen alors que les collectivités déploient des moyens importants pour collecter et traiter les déchets comme il se doit.