ei

4 collectivités du Sud-Loire réunies à Trivalis

Le 30 avril dernier, à Trivalis, se tient une nouvelle conférence de l’entente intercommunale qui unit le syndicat départemental à 4 collectivités mariligériennes : Pornic Agglo Pays de Retz, et 3 communautés de communes : Grand Lieu, Sud Retz Atlantique et Sud Estuaire.

Cette rencontre permet de faire le point sur différents aspects intéressant les membres de cette entente. Au titre de la communication, le guide du tri virtuel Trivaoù a été étendu aux habitants des communes des 4 collectivités du Sud Loire ; la cartographie à VENDEE TRI, lors de l’accueil des visiteurs, sera également agrandie à ces collectivités livrant leurs emballages à VENDEE TRI. Les Portes-Ouvertes, dont les inscriptions sont lancées, ont également été annoncées, ainsi que la campagne de communication contre les emballages imbriqués.

Côté technique, le rapport a, notamment, été fait d’un flux d’emballages pollué par le papier présent à tort, sur l’organisation de l’exploitation adaptée dans les prochaines semaines afin d’absorber le surplus d’emballages lors de la saison estivale. Cette situation implique une augmentation des postes, équipes de 2/8 à 3/8 et travail le samedi.

A ce moment, les élus, de part et d’autre, échangent sur la nécessité de réduire les emballages pour économiser l’énergie, réduire le transport, et préserver les ressources naturelles. Tous les moyens doivent être utilisés pour faire passer les messages de réduction des emballages tant auprès des industriels qu’auprès des consommateurs.