Trivalis renouvelle son partenariat avec le comptable public. Le compte financier unique et des comptes certifiés vont découler d’audit et de contrôle.
Lors du comité syndical du 22 octobre dernier, Hervé Robineau signe avec Alfred Fuentes, directeur de la DDFIP85, une convention de partenariat renouvelé pour 2019-2022. Le nouvel engagement repose sur 3 actions : contrôle partenarial des dépenses de frais de mission, expérimentation du dispositif alternatif à la certification des comptes et expérimentation du compte financier unique dès 2020.
La précédente convention, qui couvrait la période 2016-2019, a fait apparaître la qualité des comptes de Trivalis et le renforcement de cette qualité et de l’information financière. Ce plus dans la qualité va se traduire par l’expérimentation du dispositif alternatif à la certification des comptes en vue de la certification de deux cycles comptables et par le compte financier testé l’an prochain.
L’expérimentation du dispositif sera concrétisée avec l’évaluation de la capacité de Trivalis à disposer de contrôle interne et de gouvernance, à garantir la qualité de l’information comptable et à maîtriser les risques majeurs pesant sur les cycles d’activité de l’entité. Les immobilisations et les charges et dettes sont les deux cycles comptables audités. Le compte financier unique vise à enrichir les données budgétaires par des informations comptables pour faciliter le débat démocratique. Il sera représenté par un document plus simple et plus lisible qu’aujourd’hui.
Ce partenariat renouvelé, côté gestion comptable, amène Hervé Robineau et Alfred Fuentes à se féliciter du travail conduit ensemble depuis de longues années, avec les trésoriers successifs.