Trivalis, partenaire de Bout’ à Bout’, organise le retour de la consigne des bouteilles en verre sur tout le département. L’association nantaise relance une filière régionale et industrielle du réemploi des contenants en Pays de la Loire.
Pratique perdue dans les années 80, la consigne a pourtant un intérêt environnemental. Selon l’analyse de cycle de vie du cabinet Devroche Consulting, la consigne du verre, quand elle est réalisée dans un périmètre ne dépassant pas les 260 km, permet d’économiser 76 % d’énergie, 33 % d’eau et évite 79 % d’émissions de gaz à effet de serre. Une chance pour la Vendée qui est à proximité d’une des dernières laveuses industrielles, à Clisson.
Pour donner vie à la consigne, l’association Bout’ à Bout’ propose aux producteurs une prestation « clé en main » comprenant le transport et le lavage. Elle facture ensuite les bouteilles aux producteurs à un prix moins élevé que les neuves. Mais le rôle du consommateur est primordial. Les bouteilles consignées du réseau Bout’ à Bout’ ont la particularité de porter un message « Ramenez-moi ». Ce qui permet aux bouteilles d’être rapportées dans tous les magasins partenaires du réseau. Ainsi la boucle est bouclée !
Pour rendre cette offre possible aux Vendéens, le syndicat départemental soutient l’association et a investi dans des casiers de transport des bouteilles en verre. Il a également mis à disposition une animatrice de prévention pour aller à la rencontre des producteurs et des distributeurs et leur expliquer la démarche environnementale. Actuellement, 6 producteurs vendéens ont choisi de jouer le jeu et une dizaine de commerçants proposent déjà leurs produits dans des bouteilles consignées.
Vous pouvez consulter la liste des producteurs et distributeurs sur http://www.boutabout.org/