Les recycleries sont une véritable dynamique en Vendée que Trivalis réunit en réseau pour augmenter leur attrait. Au bénéfice des démunis ou des amateurs du réemploi.
Le 16 septembre, Trivalis réunit les recycleries vendéennes et leur présente des projets à développer ensemble. Le premier sujet partagé est le résultat d’une étude sollicitée par Trivalis et conduite par le CEAS (centre d’études d’actions sociales) portant sur la vaisselle en stock dans les recycleries et sa possible location. Le CEAS a identifié les loueurs, les traiteurs mais aussi les organisateurs de rassemblement susceptibles d’avoir recours à de la vaisselle de seconde main. Le CEAS va, ensuite, établir une modélisation économique viable pour les recycleries.
La communication départementale est un autre soutien que Trivalis apporte aux recycleries. Une page, sur trivalis.fr, va être développée à leur profit. Un panneau, imaginé par Trivalis, va leur être fourni : on y verra la carte de toutes les recycleries implantées en Vendée, maillage intelligent de ces établissements qui détournent des déchets de la déchèterie et rendent service à de nombreuses personnes, avec des petits prix. Et actuellement, à l’occasion de la Journée de la Réparation à Boufféré, une campagne sur le réemploi des meubles est en cours. Le réemploi, c’est l’affaire des recycleries ! D’ailleurs, le planning des Journées de la Réparation, à 3 ans, leur a été présenté. Toutes ces journées se dérouleront en recyclerie pour aider à leur promotion. La participation à la Foirexpo de La Roche-sur-Yon en 2021 a également été évoqué : projet de show-room autour de la vaisselle disponible en recyclerie.
Des recycleries parfaitement réparties sur le territoire, désireuses de travailler ensemble pour proposer davantage de service, voilà une nouvelle force en Vendée, côté réemploi.
Les recycleries participantes de la rencontre du 17 septembre
|