Au cours d’un stage à Trivalis, une jeune mahoraise conçoit des outils en braille et en gros caractères qui permettent aux aveugles et malvoyants d’accomplir leur geste de tri. Comme tout le monde.
Nadjima Issoufflou est née à Mayotte. Elle est venue en France en 2008 pour poursuivre ses études, à Angers, après un bac scientifique, option Sciences de la vie et de la terre. Nadjima retourne sur son île, en 2014, pour y passer des vacances et y découvre Mayotte dégradée sur le plan environnemental. En 2019, la jeune mahoraise décide d’intégrer la formation BP JEPS* au Lycée Nature de La Roche-sur-Yon. Elle réalise son alternance au sein de Trivalis, la protection de l’environnement en tête. Au cours de son stage, Nadjima se consacre à la conception de documents utiles au tri des déchets, destinés à un public d’aveugles et de malvoyants. Pour ce faire, elle rencontre, entre autres, l’association vendéenne Valentin Haüy.
Déterminée, Nadjima étudie, en autodidacte, le braille. Sur la base des guides de tri tout public, elle va traduire les consignes sur le tri des emballages, du papier, du verre et des textiles. La traduction est opérée en braille pour les aveugles et en gros caractères pour les malvoyants. Nadjima crée également des affiches et un jeu de cartes sur les filières de recyclage.
Nadjima a présenté tout son travail au président et aux premiers vice-présidents le 30 septembre dernier. Son parcours et sa sensibilité ont touché ces élus de Trivalis réunis pour la dernière fois.
* Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport