Deux à trois fois dans l’année, Hervé Robineau préside la réunion du Bureau de Trivalis hors les murs du syndicat. Le 6 novembre dernier, c’était à Saint-Jean-de-Monts, sur le territoire de la communauté de communes Océan Marais-de-Monts.
Une douzaine d’élus d’Océan Marais-de-Monts ont répondu à l’invitation d’Hervé Robineau venu à Saint-Jean-de-Monts, présidé une réunion de Bureau de Trivalis à l’Odysséa. Dans son mot d’accueil, André Ricolleau, maire de la commune, a évoqué son « secteur à la plus grande capacité d’accueil de la côte Atlantique » du fait, notamment, de ses 70 campings et des 13 500 places qu’ils offrent. « C’est un atout économique qui a son revers avec une production de déchets en forte augmentation l’été ». Pour autant, ce territoire s’est engagé, dès 1997, dans la collecte sélective avec deux autres collectivités en Vendée. La communauté de communes se distingue aussi avec une unique déchèterie, située à La Barre-de-Monts, desservant près de 20 000 habitants quand la moyenne en Vendée est pour 5 500 habitants.
Une fois l’ordre du jour épuisé, dont le vote du Plan de communication 2019, des échanges se sont établis entre les élus du syndicat et les élus montois. Pour le maire de Soullans, Jean-Michel Rouillé, « la Vendée fait la course en tête, continuons avec les déchèteries. Trivalis est un super syndicat qui doit s’inscrire dans une nouvelle démarche environnementale en harmonisant toutes les déchèteries auprès des Vendéens, en les rendant toutes accessibles partout et à tout le monde afin de réduire les transports et les pollutions inhérentes. » En réponse, Hervé Robineau précise que Trivalis est « un syndicat jeune comparé à Vendée Eau et au Sydev. L’histoire des déchèteries tient aux élus dans les territoires. Pour commencer, nous devons encourager les professionnels à se tourner vers des déchèteries professionnelles pour nous consacrer uniquement aux déchets des ménages, selon notre compétence. »