Pour la première fois en Vendée, une opération exceptionnelle de collecte des signaux maritimes périmés est organisée par Trivalis le samedi 6 juillet prochain. Lors de cette journée, dans 5 ports vendéens, à Noirmoutier, l’Ile d’Yeu, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne et à Talmont-Saint-Hilaire, les plaisanciers pourront apporter gratuitement leurs feux de détresse périmés.
Pour le faire savoir au plus grand nombre, Hervé Robineau, président de Trivalis, a réuni, lors d’une conférence de presse, tous les partenaires du syndicat pour cette opération toute particulière : le Département de la Vendée, représenté par Isabelle Duranteau et Séverine Bulteau, dans le cadre du Plan Vendée Maritime ; Jean-Paul Minaud, président du port La Vie, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; Sylvain Joubert et Jacques Couturier, représentant les artificiers chargés de réceptionner les signaux des plaisanciers dans les ports partenaires.
Hervé Robineau insiste sur cette opération aux enjeux importants : « Les feux de détresse sont des déchets dangereux, qui, jetés dans les ordures ménagères, les emballages ou le tout-venant, sont à l’origine de départ de feu dans les équipements du syndicat. C’est un coût environnemental et financier qu’il nous faut considérer. » Le 6 juillet, les artificiers présents dans chaque port, souvent la capitainerie ou à proximité, auront un rôle d’information important. Ils rappelleront à tous que ces produits périmés doivent être apportés dans les magasins d’accastillage, via la filière Aper Pyro dédiée, et échangés lors de l’achat d’un produit neuf.
Jean-Paul Minaud salue l’initiative du syndicat départemental avec cette opération de collecte : « Cela devenait urgent. Il existe des stocks de fusées chez les plaisanciers ou les particuliers qu’il faut capter pour la sécurité de tous ».
Pour conclure, Hervé Robineau note que « les Vendéens sont aujourd’hui vertueux en matière de tri des déchets. J’espère qu’ils le seront le 6 juillet prochain en participant à cette collecte, pour protéger aussi le milieu maritime ».