Près de 500 vacanciers ont assisté à la tournée de la famille Valorizatti cet été sur le littoral vendéen. Les touristes ont été invités à rire et à chanter le tri et la réduction des déchets.
Du 13 au 18 juillet 2022, la caravane des Valorizatti a fait étape dans quatre communes littorales de Vendée : Noirmoutier-en-l’Ile, La Barre-de-Monts, Brétignolles-sur-Mer et Les Sables d’Olonne. À cette même période, la Vendée a connu des records de chaleur et notre département a été placé en alerte rouge. De ce fait, les communes de Jard-sur-Mer et L’Aiguillon-la-Presqu’Ile ont décidé, pour le bien des spectateurs et des acteurs, d’annuler leur spectacle.
Le tri, le recyclage et la réduction des déchets étaient à l’honneur à travers l’humour et la pédagogie de ces artistes. Leur caravane colorée et leur spectacle ont un double objectif : en premier, faire prendre conscience de l’intérêt du tri et de la réduction des déchets et de la facilité de les mettre en œuvre ; en second, d’accompagner les touristes qui n’habitent pas le département dans leur geste de tri afin qu’ils adoptent les consignes vendéennes.
Quoi de plus efficace que l’humour et l’absurde pour intégrer les consignes de tri et la réduction des déchets ?
Pour cette action de sensibilisation de la population touristique, Trivalis a reçu le soutien du Département de la Vendée, attaché à la préservation du territoire.