trivalis réemploi bouteilles

La consigne pour le réemploi de la bouteille en verre, un retour gagnant

Trivalis a choisi de soutenir dès fin 2021, le retour de la consigne pour le réemploi de la bouteille en verre en Vendée. Plus de 3 ans après où en sommes-nous  ?

Dans le cadre de son plan de prévention des déchets, Trivalis porte de nombreuses actions en faveur de la réduction des déchets.

L’un des axes forts porte sur le réemploi des emballages afin d’éviter le recours aux emballages à usage unique, dont le tonnage collecté chaque année ne cesse d’augmenter.

A ce titre, Trivalis avec l’appui du Conseil Départemental de la Vendée, a lancé, fin 2021, un marché de prestations de service afin de déployer le réemploi de la bouteille en verre en Vendée, autrement appelé le retour de la consigne.

Objectif : faire en sorte que les bouteilles proposées aux consommateurs, en rayon des commerces et autre supermarchés vendéens, puissent être réemployables, c’est-à-dire être rapportées en magasin ou point de collecte, une fois vidées, afin qu’elles puissent être lavées et réutilisées.

 

Faire du réemploi des emballages, une priorité

Le réemploi des contenants en verre est une solution efficace, comparé au système de verre à usage « unique » et son recyclage. Le réemploi permet de diviser par deux la consommation d’eau, et par plus de trois la consommation d’énergie et les émissions de CO2 (1).

avantages réemploi

(1) Source : Dispositif de réemploi ou réutilisation des emballages ménagers en verre en France, ADEME, 2018 

Trivalis a donc attribué fin 2021 ce marché de prestation de service à Bout’à Bout’, alors jeune association, devenue depuis une entreprise en fort développement, avec 25 salariés à ce jour.

Bout ‘ à Bout a alors mis en place un circuit logistique pour la collecte et le transport des bouteilles et a développé un réseau de producteurs et distributeurs, désireux de s’engager dans cette démarche durable.

En parallèle, Trivalis et le Département de la Vendée ont déployé une communication d’envergure afin d’encourager les vendéens à passer aux contenants réemployables.

 

En 3 ans, un réseau de plus de 40 distributeurs développés sur la Vendée 

Ainsi, depuis 3 ans, ce sont 43 distributeurs qui se sont inscrits dans la démarche de réemploi, dont 9 GMS :

https://www.boutabout.org/carte-points-de-collecte

bouteilles réemployables en grandes et moyennes surfaces

 

Afin de faciliter le geste de retour de la bouteille en verre, Bout’ à Bout’ a installé des automates dans des GMS de Vendée. Une signalétique dédiée en rayon a été installée afin d’orienter l’usager sur les bouteilles réemployables qu’il pourra rapporter une fois vidées. 

Ainsi, pour l’année 2024, ce sont presque 130 000 bouteilles réemployables qui ont été collectées par Bout’ à Bout, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2022.

Au total, sur 3 ans, ce sont 335 820 déchets de bouteilles en verre qui ont été évités.

Pour en savoir plus sur le réemploi des emballages, cliquez ici : https://trivalis.fr/reduction-des-dechets/reemploi-des-emballages/