Le chantier du CSR à Saint-Christophe-du-Ligneron a vu la visite d’élus, le 11 avril, suivie d’une réunion de coopération organisée à Trivalandes dans le cadre du traitement des refus d’UVEOR et de la production énergétique.
Journée bien remplie que le 11 avril dernier pour Trivalis et ses élus. Commission d’appel d’offres au siège du syndicat départemental à La Roche-sur-Yon au tout début de matinée. Puis direction Challans pour un Bureau décentralisé aux côtés des élus de Challans Gois Communauté au siège de l’intercommunalité. A Saint-Christophe-du-Ligneron, l’après-midi a été consacrée à la thématique du CSR (combustible solide de récupération), produit énergétique conçu à partir des refus d’ordures ménagères ayant transité par l’UVEOR (résidus du tri-compostage).
L’unité de production de CSR, dont les travaux ont commencé en janvier 2022, va prendre en charge des refus de la Vendée, mais également ceux de Pornic Agglomération pays de Retz et de Valor3E, soit 50 000 tonnes de déchets par an. Avec les deux collectivités citées, il s’agit d’une nouvelle coopération que Trivalis a engagée pour optimiser les coûts de traitement des déchets.
Sur le site de Trivalandes, les élus de Pornic Agglomération Pays de Retz, de Valor3E et de Trivalis découvrent l’avancée du chantier de l’unité de production. La visite révèle de grands bâtiments et des éléments de process enchevêtrés de façon impressionnante. Le procédé va permettre d’extraire des refus d’UVEOR, ce qui serait encore valorisable comme les métaux ferreux et non-ferreux. La machine va aussi extirper le PVC car le chlore qu’il contient pose des problèmes à la combustion. Le process va également sécher ou pas le produit final, en fonction des chaudières industrielles auxquelles il est destiné.
« Faire évoluer nos mentalités »
La visite s’est poursuivie par la première réunion de la commission de coopération pour la gestion du CSR mise en place dans ce cadre. Les élus des 3 collectivités ont désigné Damien Grasset comme Président de cette commission. « Dans quelques semaines, cette nouvelle installation va nous offrir de belles perspectives et faire évoluer nos mentalités. Puisque de nos déchets nous pourrons produire de l’énergie, plutôt que de les enfouir » déclare Damien Grasset. Le Président invite tous les élus des collectivités coopérantes, ceux de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, à venir visiter l’unité en phase de production. Sur l’aspect pédagogique, un nouveau circuit de visite, pour le grand public, est en réflexion afin de montrer cette production de combustible. Rendez-vous en septembre 2024.