Le 8 décembre, Damien Grasset est élu président de la conférence de l’Entente Intercommunale qui rassemble 4 collectivités ligériennes et Trivalis autour de VENDEE TRI.
Du fait des élections 2020, la conférence de l’Entente Intercommunale a connu son renouvellement le 8 décembre dernier : nouveaux élus représentant les 4 collectivités de Loire Atlantique : Pornic Agglomération Pays de Retz, communauté de communes (CC) Sud Estuaire, CC de Grand Lieu, CC Sud Retz Atlantique ; et nouveaux élus représentant le syndicat départemental : Damien Grasset, Patrice Pageaud et Frédéric Fouquet. En début de rencontre, les élus ont désigné Damien Grasset, président de Trivalis, président de l’Entente Intercommunale pour les 6 ans qui viennent.
Cette Entente Intercommunale permet d’optimiser la compétence traitement des emballages acheminés sur VENDEE TRI. Ainsi, les collectivités envoient leurs emballages collectés à La Ferrière. En contrepartie, ces collectivités payent pour cette prestation. Ce coût est identique à celui assuré par les collectivités vendéennes. Trivalis offre aussi la possibilité aux collectivités du Sud-Loire de proposer la visite de VENDEE TRI à leurs usagers moyennant une participation financière. D’autres actions de Trivalis sont également portées à la connaissance des collectivités ligériennes afin qu’elles puissent en bénéficier.
Cette rencontre a été l’occasion de faire un point sur les quantités d’emballages triés à VENDEE TRI, qui augmentent toujours. Ce qui amène le syndicat à agrandir le hall de réception en ajoutant une alvéole de stockage. Sur ce point, Trivalis a informé les collectivités de l’Entente, de l’importante action de communication prévue pour 2021, sur la réduction des emballages, pour espérer une prise de conscience des habitants et une modification de leur consommation. Ensemble, réduisons nos déchets.