Jard-sur-Mer a installé des points de tri sur ses bords de plage. Les agents les ont imaginés et fabriqués. Ces belles poubelles participent à l’obtention du label Pavillon bleu.
La commune de Jard-sur-Mer, qui n’avait pas candidaté depuis 2012, a obtenu en 2022 la labellisation Pavillon bleu pour les plages de Boisvinet et de La Mine. Cette labellisation salue une qualité environnementale exemplaire et un tourisme durable.
Les élus et les agents municipaux ont travaillé à la préparation du dossier de candidature pour être en conformité avec les critères de ce label : environnement général, éducation à l’environnement, gestion de l’eau et des déchets.
Parmi les actions mises en place, l’installation d’un point de tri, à l’année, sur chacune des plages labellisées. Ces poubelles de tri permettent aux citoyens, qu’ils soient de Vendée ou d’ailleurs, de trier, même à la plage, leurs déchets : emballages en verre, en carton, en plastique, déchets non recyclables.
La conception de ces points de tri, avec trois compartiments, a été pensée et réalisée, en régie, par les agents municipaux. La commune a décidé de les personnaliser, en y apposant une photo des dunes. Conçus en bois, ces points de tri s’intègrent parfaitement dans le paysage.