Les gravats, au sein des déchets ménagers et assimilés de la Vendée, représentent une quantité de 71 460 tonnes pour 2019, soit 15 % du poids global des déchets.
Leur transport par route depuis les 70 déchèteries de Vendée jusqu’au site de recyclage, basé à La Ferrière, est conséquent. Mais depuis la rentrée 2019, ce transport est décarboné grâce à un camion roulant au BioGNV, sur les 4 en service pour les gravats, de l’entreprise vendéenne Bâti-Recyclage. L’équipement de ce camion permet de réduire les émissions de CO2 et de Nox. Concrètement, 95 % d’émissions en moins pour l’air et l’équivalent de 40 % de véhicules en moins sur la route pour le même transport.
Le 11 février, l’entreprise Bâti-Recyclage, titulaire du marché de transport et de traitement des gravats pour le compte du syndicat départemental, présente, aux élus de Trivalis, son camion spécialement équipé d’un réservoir conçu pour le BioGNV (1). La jeune entreprise de La Ferrière a fait preuve d’ingéniosité pour adapter, à la cause environnementale, une remorque articulée capable de transporter des caissons très lourds, ceux qui sont remplis de gravats. Le caisson est différent de ceux habituellement installés en déchèterie, il mesure 7 m de long.
Ce camion fait le plein sur le réseau de stations-service BioGNV opéré, majoritairement, par Vendée GNV, filiale de Vendée Energie. Aujourd’hui, 3 stations sont déjà ouvertes sur le département, à La Chaize-le-Vicomte, Essarts-en-Bocage et à Mortagne-sur-Sèvre (2), 1 est en cours de construction à Fontenay-le-Comte et 4 nouvelles sont à l’étude. Ce déploiement facilitera le développement de transports vertueux et valorisera, en circuit court, le biométhane produit par les unités de méthanisation d’agriculteurs vendéens.