La loi AGEC de février 2020 a prévu de créer de nombreuses filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) entre 2021 et 2025, pour trier et valoriser toujours plus de déchets.
Avis aux bricoleurs du dimanche ou aux peintres occasionnels, les déchets liés à l’outillage du peintre (pinceau, rouleaux, couteaux, bacs à peinture, …) peuvent désormais être triés séparément en déchèterie !
Auparavant jetés dans la benne tout-venant ou aux ordures ménagères, ces déchets sont aujourd’hui pris en charge par ECO DDS, aux côtés des autres déchets dangereux (pot de peinture, mastic, colle, …).
ECO DDS est l’éco-organisme agréé par l’Etat et avec lequel Trivalis a signé une convention.
Il est chargé de collecter, de trier, et de traiter ces déchets tout en respectant l’environnement.
En partenariat avec les collectivités locales, Trivalis permet aujourd’hui la collecte de ces déchets dans 47 déchèteries vendéennes (voir liste des déchèteries).
Votre déchèterie de proximité n’est pas dans la liste ?
Vous pouvez déposer votre déchet dans l’un des 2 500 points de collecte gratuits « REKUPO » proposés par l’éco-organisme. Installés dans des points de vente, comme les grandes surfaces de bricolage, ce système permet aux utilisateurs de produits chimiques de déposer leurs déchets de manière simple et sécurisée. (Liste des points de collecte disponible ici : Où déposer vos déchets chimiques ? Carte des déchetteries | EcoDDS)
Trivalis continue d’accompagner les collectivités locales et les agents valoristes (présents en déchèterie) au tri complexe des déchets dangereux.
Le syndicat a mené de nombreuses actions en 2023 :
– poursuite des formations du personnel présent dans les déchèteries pour le tri de ces déchets dangereux,
– accompagnement des agents par les visites régulières des coordinateurs de Trivalis,
– meilleure organisation du tri des déchets non-identifiés,
– révision de l’affichage en place.
Un bon tri des produits permet, en effet, d’éviter des risques chimiques et les non-conformités appliqués par l’éco-organisme.
Pour affecter le bon traitement aux déchets dangereux, il est essentiel qu’ils soient parfaitement identifiés et triés en toute sécurité. Lors du dépôt de vos déchets dangereux en déchèterie, n’hésitez pas à solliciter l’agent. Il identifiera votre déchet et l’affectera à une catégorie ; il y en a plus de vingt, au total, disposées dans le local dédié aux déchets dangereux, un vrai travail de chimiste.