Démarré en août 2015, le chantier de VENDÉE TRI a rapidement pris forme ces derniers mois.
Aujourd’hui, les bâtiments sont clos et couverts. Les ouvriers s’affairent à l’intérieur pour poursuivre les travaux de second œuvre tels que la peinture, l’électricité, etc.
Le plus impressionnant réside dans l’arrivée et l’installation des machines de process sur une zone de plus de 3 000 m².
Le trommel, le plus volumineux des éléments techniques, livré en juillet dernier, atteint les 12 mètres de long et pèse plus de 20 tonnes.
Mais la particularité de VENDÉE TRI réside dans la technologie du tri optique qui sera mise en œuvre pour reconnaître les emballages. Les 5 trieurs optiques sont en place, 2 pour identifier les corps creux (bouteilles, pot, canettes, …), 2 autres pour les corps plats (cartonnettes) et un dernier pour les films plastiques.
D’autres éléments du process sont en cours d’installation : trémie d’alimentation, ouvreur de sac, presses à balle et des tapis convoyeurs.
En octobre prochain, Trivalis engagera les phases de test, d’abord à vide, puis avec des premiers emballages. La phase de test, appelée mise en service industrielle, durera jusqu’en début d’année 2017.