Les habitants de Saint-Hilaire-de-Riez bénéficient depuis peu de nouveaux composteurs partagés afin de pouvoir déposer leurs biodéchets.
L’objectif ? Permettre à un plus grand nombre de personnes de composter et ainsi répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Zoom sur cette nouvelle installation.
Des composteurs collectifs installés à titre expérimental
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de 2020, les collectivités sont tenues de proposer à leurs habitants une solution de tri de leurs biodéchets, depuis le 1er janvier 2024. Afin de répondre à cet enjeu, la ville de Saint Hilaire-de-Riez a installé deux composteurs collectifs expérimentaux le 22 novembre dernier, en partenariat avec Trivalis et la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du déploiement du compostage partagé mis en place sur le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération, après une première expérimentation réussie à Brétignolles-sur-Mer.
L’objectif de cette action est de donner aux habitants les moyens de trier à la source leurs biodéchets, tout en créant du lien social et une dynamique de quartier grâce à ce nouveau dispositif.
Ces nouveaux composteurs collectifs ont été installés sur deux sites différents :
- Au parking de la Baritaudière, à proximité des points d’apport volontaire.
- Au parking de la Maison de l’Enfant, situé au 145, avenue de L’Isle-de-Riez.
Faciles d’accès et bien visibles, ces nouveaux sites permettront aux personnes sans solution de compostage, de déposer leurs biodéchets à proximité de leur habitation.
Bien que les composteurs soient déjà en place, leur utilisation effective est programmée pour début 2025.
Un point d’étape sera réalisé dans les mois suivant la mise en place de ces composteurs.
Une initiative accompagnée par Trivalis et les élus locaux
Cette expérimentation a été accompagnée en amont par le syndicat Trivalis sur une durée de plusieurs mois.
Afin d’informer les habitants sur le fonctionnement de ces composteurs, une réunion publique s’est tenue à la salle de la Baritaudière, le 25 novembre dernier. Animée par des agents du syndicat, elle a également réuni plusieurs élus de la collectivité et de la communauté d’Agglomération, avec :
- Frédéric Fouquet, vice-président de l’Agglomération du Pays de Saint-Gilles, délégué aux déchets et ordures ménagères.
- Luc Cossard, directeur d’exploitation du service de collecte des déchets.
- Kathia Viel, Vincent Pipaud, Sébastien Murzeau et Evelyne Chauvel, de Saint-Hilaire-de-Riez
Évaluation des résultats
Afin de juger de l’efficacité de cette expérimentation, plusieurs critères seront pris en compte : le nombre de participants par permanence, l’estimation de la quantité de biodéchets compostés et la température des différents bacs de compostage, qui permettront par la suite de déterminer le taux de participation au compostage partagé, et de savoir si la pratique a bien été maîtrisée.